Historique de la création du club maître ATHLE 66
L'Union Perpignan Athle 66 a lancé le 23 juin, le processus « Club Maître » / « Section Locales » pour les clubs des P.O. désireux d’y adhérer, processus en gestation depuis quelque temps déjà. A ce jour sont concernés, les clubs : Athlé Bompas, l’ASSA et nous-mêmes.
Notre Président Patrick SARRAT a obtenu des assurances de la part de Louis CASEILLES du Conseil Général dans le soutien de cette nouvelle structure ainsi que le feu vert de la Maire adjointe chargée des Sports, Fatima DAHINE. Devant l’urgence, nous avons décidé de lancer le processus sans attendre. Pourquoi dans l’urgence, parce que la FFA a décidé cette année de raccourcir les délais de présentation de ce genre de dossier et que pour nous, mais surtout pour nos partenaires dans le projet, le temps n’était plus aux tergiversations.
Qu’est ce que cela change pour l’Union Perpignan Athlé 66 ? La réponse est rien de négatif ou de dangereux pour son existence ou son développement. Le principe « Club Maître / « Sections Locales » a été mis en place à Lille, Grenoble, Franconville et plus près de nous à Montpellier avec succès et ces groupements, si l’on examine les exemples de Franconville ou de Grenoble, comptent plus de 1000 licenciés sans que chaque « Section Locale » ait perdu son identité.
Pour utiliser un terme à la mode, nous avons eu le désir de créer une synergie entre les clubs des PO, comme nous avions eu celui de le faire pour les deux clubs de Perpignan en 2006 ; force est de constater que cela ne c’est pas trop mal passé. Pour anticiper les problèmes liés à la diminution du bénévolat ou à l’hégémonie des deux rugbys il fallait recourir à un effet dynamique et structurant.
Dans le pratique, chaque « Section Locale » composant le « Club Maître » garde son identité pour toutes les compétitions départementales, des tous petits jusqu’aux plus grands et elles intègrent le
« Club Maître » à partir du niveau régional et supérieur. Cela signifie par exemple que les prochains Challenges Equip’Athlé ou InterClubs regrouperont les athlètes actuels de Perpignan, Bompas et Argelès. En ce qui concerne le RAC St Estève ils n’ont pas souhaité se joindre au projet, ils devront attendre la saison suivante. La réunion ainsi constituée devrait compter plus de 600 licenciés lors de la saison prochaine.
Le « Club Maître » prend le nom d’ATHLÉ 66 et ses couleurs restent comme les nôtres à savoir, sang et or. Son siège social est la Halle des Sports de Bompas afin d’illustrer l’importance qu’a pris cette salle dans le développement de l’Athlétisme catalan. Patrick SARRAT a accepté de prendre la présidence d’ATHLÉ 66 pour les trois premières années d’un club qui nous l’espérons fédèrera à l’avenir tout l’athlétisme du département non par fatalisme mais par souci de conserver un Athlétisme fort dans les Pyrénées Orientales.
Quelques mois plus tard suite a l’Assemblée Générale constuitive du 23 juin 2010
Le club ATHLÉ 66 a été validée par la Fédération Française d’Athlétisme donc né le 1er septembre 2010.
Au 1er septembre 2024
Saison 2024 Piste & Salle
67ème Club National sur 1910 clubs classés national
7ème Club Occitanie sur 139 clubs classés régional
1er Club Départemental sur 9 clubs classés départemental
Meilleur classement du club Piste 20ème Club National sur 1889 clubs classés national en 2015
Saison 2024 Cross
Cross 252ème Club National sur 1294 clubs classés national
Meilleur classement du club Cross 35ème Club National sur 1294 clubs classés national en 2014
____________________
Au 1er septembre 2024
843 Licenciés
New record 1017 Licenciés (4ème club régional derrière Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée, Athle 11 et Ecla Albi) en 2017
45 Officiels diplômés
25 Entraîneurs diplômés