Londres 2012 signe le grand retour du sport adapté et des athlètes déficients intellectuels aux Jeux paralympiques, après 12 ans d'absence. Ils sont quatre pour la France : leurs résultats, les réactions et les analyses.
De gauche à droite, Damien Rumeau, Daniel Royer, Alicia Mandin et Pascal Pereira-Leal
Les 4 sportifs français et leurs résultats
TENNIS DE TABLE
Pascal Peirera-Leal, simple (classe 11)
Pascal, 29 ans, vit en Charente-Maritime et s'entraîne au pôle national FFSA de Poitiers. Numéro 1 mondial de sa catégorie, toutes les ambitions lui sont permises.
Résultats : Pascal Pereira-Leal offre la première médaille au sport adapté Français. Il obtient le bronze en tennis de table en battant le Polonais Olejarski (classe 11).
ATHLÉTISME
Daniel Royer, saut en longueur (cat 20)
Daniel Royer, 26 ans, vit en Champagne et travaille en ESAT. Il participe pour la première fois aux Jeux paralympiques. Il a repris l'entraînement dès qu'il a appris que le sport adapté était au programme de Londres.
Résultats : Daniel Royer termine 8e de la finale du saut en longueur (S20), avec un saut à 5m75.
Damien Rumeau, lancer de poids (cat 20)
Damien, 24 ans, vit à Perpignan où il exerce la profession d'ouvrier d'espaces verts dans un ESAT. Dès 2005, Damien participe aux Championnats de France de Sport Adapté et il remporte deux titres. Puis c'est l'ascension, avec 13 titres de Champion de France en poids et disque, et plusieurs médailles en longueur.
Résultats : Damien Rumeau termine 11e du concours du poids, avec un jet à 11m36.
NATATION
Alicia Mandin, 200m nage libre, 100m brasse (cat S14)
1ère mondiale en 50m brasse et 2e au 100m brasse, Alicia, 23 ans, vit à Chatellerault où elle est hôtesse de caisse. Très vite repérée et orientée vers une structure de sport adapté, Alicia marquera une pause dans sa carrière sportive, avant de revenir à l'entraînement plus forte que jamais, en 2011.
Résultats : Au 200m nage libre (S14), Alicia Mandin termine 7ème des séries en 2'41"50. Elle n'est pas qualifiée pour la finale. Au 100m brasse (SB14), Alicia Mandin termine 4ème des séries en 1'25"62, puis 8e aux finales, en réalisant un chrono de 1'25"51.
Un petit message bref de la maman de Damien RUMEAU :
En cette fin de vacances voici quelques nouvelles de Damien comme l'avez certaine vu il a fat l'objet de quelques articles au niveau de la presse locale Depuis le meeting en hollande mi juin damien n'a fait que quelques passages a Perpignan il a passé son été a s'entrainer avec l'equipe de france handisport a l'insep ou au stage national de lille le reste du temps au cresp de reims . Mais aujourd'hui c'est le grand jour puisqu'il a pris le train pour Londres certains l'auront peut être vu embarquer sur le reportage de FR3 et France 2. Le moral est bon d'autant qu'il vient de recevoir un message du président de la république et les muscles semblent affutés la question est comment va-t-il réagir a la pression ?
Vous pourrez certaine l'apercevoir lors de la cérémonie d'ouverture qui sera retransmisesur france télévision le 29 septembre 2012
Sa compétition aura elle lieu le vendredi 7 en fin d'après midi
Merci a tous pour votre soutien
Communiqué FRANCE TV :
Fort du succès des Jeux Olympiques de Londres sur ses antennes, France Télévisions renforce encore son dispositif à l’occasion des Jeux Paralympiques, avec un nouveau magazine quotidien sur France 2. Une décision saluée par le Comité Paralympique et Sportif Français.
Du 29 août au 9 septembre, les antennes de France Télévisions, principalement France 2, France 3 et France Ô, seront mobilisées à Londres pour vibrer avec les athlètes et relayer l’événement. Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions a annoncé mardi, le renforcement du dispositif initialement prévu en proposant un magazine quotidien sur France 2 dirigé par Patrick Montel, en fin d’après-midi, dès le 30 aout, afin de relater la grande aventure sportive et humaine que représentent ces Jeux.
Une décision saluée le président du Comité Paralympique et Sportif Français, Gérard Masson, dans un courrier adressé au PDG de France Télévisions, extraits :
« A l’heure où le manque de médiatisation des Jeux Paralympiques fait couler beaucoup d’encre dans de nombreuses tribunes de la presse, je tenais à vous remercier vivement de votre récente décision de renforcer le dispositif de couverture des Jeux Paralympiques de Londres sur vos antennes. La mise en place d’un magazine supplémentaire sur France 2, sur une case horaire bénéficiant d’une belle audience, est un geste important à l’égard de nos athlètes, de leur engagement, et envers le public que nous devons sensibiliser, et même captiver, je n’en doute pas. »
« Notre détermination n’a pas changé à l’aube de ces Jeux organisés à nos portes : « Marquer les esprits », par le talent, le niveau et la valeur de nos athlètes. Dans cette démarche, je salue la dynamique que vous avez su impulser pour être moteur de ce changement de regard médiatique sur les Paralympiques. »
« Ces Jeux proposent désormais un véritable spectacle sportif de qualité, avec tous les ingrédients nécessaires : de la dramaturgie, des parcours de vie admirables, des exploits de haut-niveau, un véritable engouement national, et surtout, des valeurs fortes et exemplaires, qui peuvent inspirer positivement notre société. »
« Si malgré votre dispositif étoffé, beaucoup voient encore le verre à moitié vide, sachez que je mesure pleinement l’importance de vos efforts, à relayer d’une façon inédite les exploits de nos sportifs et cet événement unique. »
DISPOSITIF FRANCE TELEVISIONS
PORTRAITS
France 3 proposera dès le 20 août, un rendez-vous quotidien à 18h45, présentant différents portraits d’athlètes à suivre pendant ces Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 29 août.
CEREMONIES
France Ô diffusera mercredi 29 août à 20h35, la cérémonie d’ouverture depuis le Stade Olympique de Londres dans lequel défileront 4200 athlètes représentant 160 pays. Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Bellet commenteront cet événement en direct, accompagnés par Cyril Moré, champion paralympique d’escrime.
La chaîne retransmettra également la cérémonie de clôture, le dimanche 9 septembre avec la diffusion d’un documentaire sur Oscar Pistorius, l’athlète handisport qui a participé aux épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques 2012.
LES QUOTIDIENNES
France 2 proposera dès le 30 aout, un magazine dirigé par Patrick Montel, chaque jour à 17h (15h le samedi) ; ainsi qu’à 20h30, L’Image du Jour, pour mettre en avant l’instant marquant de la journée écoulée.
France 3 consacrera chaque soir, après la fin des compétitions, un magazine de 52 minutes pour revivre tous les grands moments de la journée et ne rien rater des différentes compétitions. Patrick Montel, Alexandre Boyon, Laurent Bellet et Antoine Chuzeville seront sur place durant les 12 jours de compétition pour faire découvrir et vivre aux téléspectateurs les 20 disciplines sportives représentées lors de ces Jeux Paralympiques.
Ce magazine sera rediffusé le lendemain matin sur France Ô.
EN DIRECT sur francetvsport
Afin de ne rien manquer des Jeux Paralympiques, France Télévisions proposera en direct, sur le site francetvsport.fr, toutes les compétitions donnant lieu à une captation.
ET LIEN FRANCE PARALYMPIQUES
http://www.france-paralympique.fr/